Le poids du Papillon – Erri De Luca.

couv55927742.gif
Synopsis éditeur :
Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette « plume ajoutée au poids des ans ».

Mon avis :
A histoire courte, chronique courte.
Je connaissais Erri De Luca de nom jusqu’alors et c’était tout. Je savais juste qu’il s’agissait d’un écrivain. Mais je n’avais jamais lu aucun de ses livres. C’est désormais chose faite avec cette petite nouvelle de 70 pages et croyez-moi, ce ne sera pas le dernier livre de l’auteur que je lis !
Coté intrigue, il s’agit ici d’un duel entre un chamois et entre un braconnier, tous deux étant arrivés à un âge avancé de leur vie et étant subitement gagnés par la fatigue.
Une ode à la nature, poétique dans lequel les mots et la plume de l’auteur caressent notre âme de lecteur, en décrivant tour à tour la délicatesse ou la cruauté d’une Nature profonde et toute puissante.
La nature de l’animal est aussi évoquée, ainsi que celle de l’Homme, ses traits de caractère à toujours vouloir se surpasser, obtenir une victoire de plus, jusqu’à obtenir la victoire de trop !
Un très beau petit livre (de par sa taille mais grand par sa plume !) qui a su me toucher. Et les autres livres de l’Auteur m’attendent à ma médiathèque.

Ma note : 20/20. coup de cœur.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s