Vendredi Musique : mon rapport à la musique.

Je l’ai déjà dit, la musique reste mon premier amour. Et ce bien plus que les livres ! Mais l’heure du désamour n’aurait-elle pas sonné ?

Vendredi, jour des sorties, et je constate que de plus en plus souvent il devient difficile d’échapper à une musique formatée, et qui manque cruellement d’originalité. Tout cela aurait une fâcheuse tendance à me laisser blasée et disons le mot : insatisfaite !

J’ai donc décidé de ne plus faire de sélection hebdomadaire de nouveautés albums, mais plutôt de garder les instants playlist, en prélevant par-ci, par-là des titres qui me plaisent.

photofunky (1).gif

Mais à propos de quelle manière ai-je accès à la musique ?

Eh bien comme beaucoup de monde je pense, via les sites de streaming. Ceux-ci ont en effet remplacé la radio – laquelle je n’écoute plus guère de nos jours – dans mon mode de vie. Ce qui est un paradoxe quand on sait que dans ma jeunesse j’ai fait de la radio au quotidien, et que cette activité reste la chose la plus exaltante que j’ai exercée dans ma vie.

Mais revenons en au débat ! Les plateformes de streaming oui, mais je trouve aussi mon bonheur via les partages sur les réseaux sociaux puisque je suis très curieuse, donc j’écoute très souvent ce que mes petits camarades recommandent !

Je n’ai hélas plus les moyens d’acheter les disques, même si j’avais pourtant démarré une collection de vinyle au début des 2010s. Celle-ci est en train de méchamment stagner et prendre la poussière dans mon salon. Et si l’on compare mon comportement actuel, avec celui de la gamine de vingt ans qui passait tout son salaire ou presque dans les CDs au début des 90s, on est loin du compte !

Alors vous voyez, d’un côté je vous parle de désamour, et de l’autre je vous ponds un roman sur le sujet… Donc je pense que je vais m’arrêter là, et qu’il y aura peut-être un deuxième volet à cet article parce que là, ça commence à faire trop de bla blas et pas assez d’illustrations sonores !

Je vais donc terminer par 2 titres qui m’ont bien plu cette semaine.

Le 1er du groupe Bat for Lashes, un groupe découvert voilà déjà plus de 10 ans, grâce à des copines et je ne regrette pas !

Et le deuxième titre est un extrait du tout nouvel album du groupe anglais Bastille, qui sort ce jour-même :

Enfin pour conclure je dirai, que je suis souvent accusée par mes amis, d’écouter de la musique de m*rde. Je leur répondrai que dans ce domaine tout n’est affaire que de subjectivité et qu’il n’y a donc pas de lois, ni de règles en la matière !

Moi j’écoute ce qui me fait vibrer, me donne des sensations et des émotions et je ne me soucie que de ça !

img-3138081d04

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s