L’énigme des Blancs-Manteaux – Jean-François Parot.

couv63832119

Résumé Éditeur :
1761. Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne natale pour se mettre au service de M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV. Nicolas prend vite du galon. Le voilà plongé dans une ténébreuse affaire.
Meurtres, vols, corruption : secondé par l’inspecteur Bourdeau, il dénouera peu à peu les fils de cette enquête, qui touche de près le roi et la Pompadour…

Mon avis :
Voici le tome 1 d’une saga très plaisante à lire, qui mêle habilement roman policier et roman historique.
D’une part ce livre nous démontre par son intrigue que oui la crapulerie et la truanderie, ont toujours bel et bien existé et d’autre part le contexte où se situe le récit (à savoir sous Louis XV), nous offre une verve et un vocabulaire qui font le régal du lecteur.
On apprend donc pas mal de choses, aussi bien sur l’Histoire de France que sur les pratiques et usages des policiers à cette époque. Et le tout avec une réelle délectation, voire même gourmandise, puisqu’il est aussi affaire de mets dans ce roman !
Ici l’enquête se mêle aussi discrètement aux affaires d’état et il faudra bien mener la lecture à son terme pour en découvrir tous ses secrets révélés.

Nicolas est secondé efficacement par l’inspecteur Bourdeau, un personnage attachant qui aime à se montrer sous 2 facettes différentes, et dont on a hâte d’en découvrir davantage sur sa personnalité.

Malgré un dénouement un peu long, l’intrigue est bien ficelée, quoique un brin complexe, ce qui demande de la concentration.
Enfin, le « coup de théâtre » final est astucieux, ce qui nous dépeint un Nicolas Le Floch armé de jugeote et inventif, et cela dès sa première enquête. Un personnage, lequel inévitablement, on aura plaisir à suivre les prochaines aventures dans les autres tomes, puisque la série n’en compte pas moins de 14 !

Ma note : 16/20.

Publicités

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s